Headline news

Les aliments lacto-fermentés

Thursday 8 August 2013


Le procès de lacto-fermentation est la transformation des sucres des aliments en acide lactique. On peut lacto-fermenté des légumes, des fruits, des céréales, du lait, de la viande, du poisson, etc. Grace à ce procès, on obtienne des aliments avec multiples vertus:
 

1.- La richesse en lactobacilles est bénéfique pour rétablir ou renforcer la flore intestinal, encore mieux que les médicaments probiotiques, car les bonnes bactéries des compléments probiotiques s’installent dans les parties supérieures du tube digestive jusqu’à l’estomac, cependant que les aliments fermentés vont amener les bactéries probiotiques jusqu’à la fin du système digestive.
Or, la flore intestinal est importante pour plusieurs raisons:
 
1.1.- Renforce le système immunitaire. Les lactobacilles évitent que les mauvaises bactéries s’installent dans l’intestin et soutienne la production des anticorps IgA dans la muqueuse.

1.2.- Réalise la transformation des vitamines du groupe B et K. Sans lactobacilles on risque d’avoir une carence en ces vitamines.

1.3.- Protège les cellules de l’intestin, les entérocytes, lesquelles produissent nombreuses enzymes pour faire la digestion des amidons et sucres ainsi que l’absorption des aliments. Sans lactobacilles les entérocytes risquen de s’affaiblir et, en conséquence, l’apparition des intolérances et la malabsorption des aliments.

1.4.- Produisent des substances (le butyrate) qui protège le colon.

1.5.- Produisent des enzymes qui aident à la digestion de différents aliments, comme par exemple, la lactose du lait, quand on ne posède plus les enzymes pour réaliser cette digestion.

1.6.- Aussi, il normalise la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac, donc, le reflux, les ulcères, etc.;  et active les sécrétions du pancréas et du foie.


2.- Les aliments lacto-fermentés sont beaucoup plus digestes, car le processus réalise une pré-digestion des amidons et protéines. La lactose du lait des yaourts a était transformé en acide lactique, de façon que les personnes intolérantes au lactose peuvent en manger (il en reste seulement quelques traces), et la caséine est aussi transformé de façon que souvent les personnes allergiques au lait peuvent tolérer les yaourts. Aussi les fibres des aliments sont rendus moins irritantes pour l’intestin

3.- Les phytates présentes dans les enveloppes des céréales et des légumineuses, qui sont des inhibiteurs enzymatiques et déminéralisantes, car empêchent l’absorption des minéraux, sont détruites. C’est l’avantage de la panification au levain naturel.

4.- La fermentation aussi libère des nutriments de la nourriture, ce qui les rendre plus bio-disponibles pour le corps: par exemple, la choucroute contienne 20 fois plus de vitamine C bio-disponible que le choux frais.


5.- Les aliments lacto-fermentés peuvent être conservés très longtemps. C’est la procédure qu’on utilisé autrefois pour la conservation des légumes et viande en hiver.

6.- Les produits lacto-fermentés qu’on trouve sur le marché (yaourts, choucroute, jambon cru, charcuterie, etc.) ne sont pas correctement fermentés, car la fermentation est trop courte et, par exemple dans le yaourt, on trouve encore beaucoup de lactose. Et pour la charcuterie, il s’avère presque impossible d’en trouver sans conservateurs, ce qui indique qu’ils ont besoin de recourir a ce type d’additifs pour conserver la viande, à cause probablement d’une mauvaise qualité.

Les aliments lacto-fermentés sont, donc, plus digestes et ont une action thérapeutique en soignant l’intestin endommagé. Mais il faut le faire soit même chez soi, car on ne peut pas faire confiance aux produits du marché.

Comments
  1. couzier ( 04/12/2017 08:08:26 )
     merci de toutes ces informations que la vie moderne nous fait ignorer 
Your email will not be disclosed anywhere
Antispam Control


Latest News