Headline news

Carence en fer: causes et solutions

Sunday 4 October 2020


Un niveau bas de fer en sang est associé avec l’anémie et il se manifeste physiquement avec la faiblesse et la fatigue. Face à cette problème, les médecins conseillent aux personnes affectés de prendre des compléments en fer,  principalement en injections.
Quelques personnes essaient de trouver une autre solution, en augmentant l’ingestion du fer contenu dans sa nourriture. Mais n’a pas l’air de résoudre le problème.
Existe-il quelque autre traitement? Quel est l’origine de la manque de fer?

Les derniers années le numéro de personnes avec carence en fer a augmenté considérablement. Il faut tenir compte du fait que les laboratoires changent les valeurs de référence des tests sanguins au long du temps, et que ceci peut provoquer une “épidémie” de certains types de problèmes de santé. Mais en supposant que il existe vraiment une carence en fer, il y a plusieurs possibles causes.

La première chose qui passe par la tête concerne le sujet de l’apport suffisant en fer dans la nourriture. Nous tendons à penser qu’on ne prends pas assez de fer au repas, donc nous cherchons des aliments à haut teneur en fer:

1) Épinards:
Les épinards sont très riches en fer. Le problème est qu’elles contiennent aussi l’acide oxalique, qui empêche l’absorption du fer. Par conséquent, cette grande quantité de fer n’arrive pas au sang, mais elle est expulsé avec les oxalates.

2) Foie:
Le foie est un organe de détoxication des animaux, or il est chargé de toxines, métaux lourds et tout type de substances toxiques.

3) Poisson et fruits de mer:
Ces aliments sont généralement très pollués avec métaux lourds.

4) Légumineuses, principalement lentilles et soja:
L’inconvénient des légumineuses est qu’elles sont très indigestes et induisent la production de gaz interne.
Le soja contient une grande quantité de goitrogènes, qui perturbent la fonction de la thyroïde. Quelques études montent que le soja est aussi en lien avec le cancer de sein, la puberté precoce et la démence sénile.

5) Viande rouge:
La viande rouge écologique peut être une bonne source de fer si on n’est pas végétarien. Une haute consommation de viande rouge est associé à plusieurs maladies, principalement cardiovasculaires, et aussi cancer.

Autres sources de fer sont le quinoa, le brocoli, le chocolat, les oléagineux ou fruits à coque, la pomme de terre, etc.

Mais normalement on prend assez du fer dans la nourriture pour satisfaire nos besoins journaliers. Le problème principale n’est pas l’apport de fer, mais son absorption.

L’ennemie  principale de l‘absorption du fer sont les anti-nutriments. Les anti-nutriments sont des substances qui bloquent l’absorption de nutriments. On peut lire une description détaillé sur ce sujet dans l’article Les aliments selon leur contenu en anti-nutriments. Les aliments qui contiennent une quantité considérable d’anti-nutriments contre le fer sont:

1) Le café. La caféine peut réduire l’absorption du fer jusqu’à 80%.
2) Les légumineuses, les céréales et autres graines contiennent des phytates qui empêchent l’absorption du fer, zinc, calcium et autres minéraux.
3) Le thé, chocolat, vin, café et vinaigre contiennent des tannins, lesquels en excès peuvent entraîner une déficience en zinc et fer.

Un pauvre absorption peut aussi être causé par un dommage au villosités intestinaux. Ces replis de la muqueuse intestinaux sont responsables de l’absorption des nutriments digérés depuis l’intestin au sang. Quand sa fonction est altéré, cette tâche ne peut pas se dérouler correctement. Ceci est les cas de la maladie coeliaque, une maladie auto-immune dû à une forte intolérance au gluten. Mais l’atrophie des villosités peut aussi avoir des autres causes, comme les parasites, quelques médicaments qui suppriment le système immune, quelques antibiotiques et quelques anti-inflammatoires; la radiation, la maladie de Crohn, un lymphome et le SIDA, entre autres.

L’anémie est souvent en lien avec une déficience en vitamine B12. Cette carence est habituellement dû à une manque du facteur intrinsèque, une protéine sécrété en l’estomac. La manque du factor intrinsèque peut être à cause des médicaments antiacides. Il est aussi possible qu’il s’agit d’une maladie auto-immune où les cellules parietales qui produisent le facteur intrinsèque sont atteintes.

La carence en B12 est souvent à cause d’une flore intestinale déséquilibré. Mème si la quantité de B12 avalé dans les aliments est habituellement correcte, cette vitamine doit être transformé en méthyl-B12 pour être bio-disponible pour l’organisme. Les responsables de cette conversion sont les bonnes bactéries de notre intestin. Mais avec une mauvaise flore intestinale, le procès de méthylation de la B12 ne peut pas avoir lieu et il en résulte la carence en B12.

Une autre possible cause de la carence en fer est le sur-développement de bactéries intestinales qui se nourrissent de fer. La Dr. Natasha Campbell-McBride explique dans son libre Le syndrome entéropsychologique - GAPS que les personnes avec une flore intestinal anormale soufrent différents niveaux d’anémie. Ils possèdent un type de bactéries pathogènes avec une prédilection pour le fer. Ces bactéries consomment le fer des aliments qu’on mange et causent une carence en ce minéraux. Elle opine que les compléments en fer ne résoudrent pas l’anémie, mais tout le contraire; ils fortifient encore plus ces bactéries qui se développent davantage.

Pour soigner la flore intestinal et détruire les bactéries qui mangent du fer Il faut mettre en place un profond changement des habitudes alimentaires. Les compléments ne sont pas la solution. Le traitement GAPS est une possible option, mais il y en a des autres; il dépend de chaque personne. Un étude consciencieux de la diète habituel et de l’état de santé est nécessaire pour décider quel est le meilleur traitement.



 

More about: anémie , fer
Comments
Your email will not be disclosed anywhere
Latest News